top of page

Des Gens Déjantés

Cette fois je voulais partager avec vous l'univers pop et coloré de l'atelier Des Gens Déjantés.

L'association alréenne est toute récente (elle remonte à juin 2017) et l'atelier existe depuis 2013. Elle compte 6 membres : Dom, Aphone et Zigma ainsi qu'une présidente, une trésorière et une secrétaire.

L'association est à l'initiative de 3 artistes passionnés par l'art contemporain et plus particulièrement le street art et la culture urbaine.

Vous avez peut-être déjà croisé les oeuvres des artistes dans les décorations de festivals d'Auray comme celui de Garde Tes Tongs qui organise les nuits soniques à la chapelle du Saint Esprit ou encore pour les 20 ans de Répercussion, une association de Bateria brésilienne.

Si cette association a attiré mon attention, c'est pour son souci de se rendre accessible au plus grand nombre et de s'adresser à un public varié. On a souvent tendance à penser que le street art est une pratique plus répandue chez les jeunes, mais l'association Des Gens Déjantés nous prouve que tous le monde peut s'y mettre.

L'association anime par exemple un projet à Billiers en post-cure avec un petit groupe d'une dizaine de personnes où chacun repart avec sa toile. L'idée de cet atelier est de montrer aux stagiaires comment mélanger des techniques variées (collage, bombe, peinture..) afin qu'ils acquièrent les outils pour s'exprimer plastiquement. Des projets sont aussi en cours dans les lycées de Kerplouz et de Benjamin Franklin à Auray. "On voudrait toucher des personnes de tout âge de cultures différentes" explique Aphone.

La création de l'association permet aux artistes de se constituer un réseau, de grouper leurs talents pour pouvoir proposer des expositions de qualité et promouvoir l'art contemporain. Leur but est de rendre leur art accessible à tous par la gratuité des expositions et par les prix abordables des oeuvres exposées.

L'association est l'occasion de nouvelles rencontres. "On a fait une Jam Session le 30 septembre, il y avait des gens de Grand Champ, de Lorient et c'était sympa parce qu'on a pu échanger" raconte Dom à propos de l'événement "Tiens Toi Spray". Les graffeurs sont intervenus sur les murs du jardin de l'atelier. Cela a permis d'introduire dans le lieux d'autres pratiques et styles.

Il y a aussi durant ces événements des artistes qui viennent faire de la musique DJ. Lors du vernissage du 15 décembre, étaient présents deux DJs : ROOZ et SIDE-C, ainsi qu'une personne qui fait de la projection vidéo (VJ) : VISUAL FX.

Aphone précise "le but c'est de faire vivre le lieu et de ne pas y faire que des expos. En parallèle des expos, on crée du lien, on met en place des ateliers".

La prochaine exposition sera sans doute au printemps car l'atelier va être en travaux en début d'année.

Pour l'avenir de l'association, les 3 artistes espèrent continuer à développer des partenariats avec les associations alréennes, proposer des ateliers pour s'ouvrir davantage au public et Dom ajoute que si la proposition se présentait à eux, pourquoi pas faire la déco d'une montgolfière.

Exposition du 2 décembre au 6 Janvier avec Alan Souquet, Nam, Nana Bonnal, Béatrice Liets, Aphone, Zigma et Dom.

Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 18h

Des Gens Déjantés

1 rue Lionel Huette - Auray


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page