top of page

A bord de l'Hermione

Je voulais essayer d'écrire sur mon aventure (la dernière de mon année !) à bord de l'Hermione. Il est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai eu l'occasion de vivre tant c'est une expérience peu commune. Encore maintenant j'ai l'impression d'avoir été sur une autre planète. C'est certainement l'expérience qui m'a fait le plus voyager...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'Hermione, c'est une réplique d'une frégate du XVIIIè siècle. Ce projet de reconstruction a été pensé dans le but de redynamiser l'arsenal de Rochefort autrefois très actif dans le domaine militaire et aussi pour redonner vie à un des bateaux emblématiques de l'époque.

L'Hermione à Pasaïa

Pour les fans d'histoire, c'est à son bord que le marquis de LaFayette, missionné par Louis XVI, avait été porter le message aux américains du soutien de la France dans leur recherche d'indépendance en 1779.

A chaque passation de quart entre 2 tiers, on fait une assemblée sur le pont Cette année, le projet de navigation durait de début février au 17 juin, et se situait en Méditerranée. Il a été monté sur le thème "Libres ensemble" avec un partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie qui a permis de former une centaine de gabiers francophones venus des quatre coins du monde.

Je vous mets une petit carte du voyage pour visualiser !

Au mois d'août, après une première sélection sur lettre de motivation, j'ai effectué un stage de formation de trois jours sur l'Hermione. Il y avait un test d'ascension dans la mâture à 45 mètres de hauteur, une formation théorique sur les termes maritimes, la sécurité à bord, et l'organisation du bateau et une formation pratique : barrer, manoeuvrer, serrer et border une voile, connaître les noeuds marins, ...

Après avoir réussi la formation, nous sommes intégrés dans l'équipage en tant que gabier.

Concrètement, un gabier c'est un matelot volontaire, nous sommes répartis par Tiers (Bâbord, Tribord, Milieu) de 18-20 gabiers. Sous les ordres de l'équipage professionnel, nous faisons naviguer le bateau quasiment comme à l'époque (à la différence qu'à l'époque, l'équipage était au nombre de 250 contre environ 80 aujourd'hui).

C'est un bateau-école et nous apprenons toujours de nouvelles choses à bord (il n'y a pas moins de 250 cordages qui retombent sur le pont, cela fait autant de points de tournage à connaître).

C'est donc à la suite de cette formation et de quelques jours d'aide à l'entretien de la frégate à Rochefort, que j'ai embarqué à Sète pour naviguer pour la première fois sur l'Hermione.

Les fêtes maritimes de Sète

Je suis arrivée au coeur des fêtes maritimes de la ville. On nous a formé pendant les jours à quai puis nous avons navigué jusqu'à Toulon où nous avons géré les visites à quai. Enfin, nous avons fait route jusqu'à Marseille où d'autres volontaires ont embarqué alors que nous partions.

Ce "leg" (cette partie du voyage) était censé être plutôt calme car constitué de beaucoup de temps d'escale et de seulement 5-6 jours de navigation au total mais la Méditerranée est imprévisible et nous avons affronté la tempête au sortir de Sète, les orages, les grains et la grêle, ça nous a beaucoup soudés.

Je ne devais naviguer ensuite que les 2 dernières semaines en juin. Mais deux jours avant de rentrer du Canada, j'ai reçu un mail : l'Hermione avait besoin de renforts à Pasaïa en Espagne !

Mon pied à 45 mètres de hauteur au dessus de l'eau

C'est comme ça que trois jours après être rentrée du Canada, je me suis retrouvée dans un bus en direction de l'Espagne ! C'était génial de vivre sur la bateau pendant un mois.

L'Hermione à Pasaïa

Cette fois-ci le temps fut très clément et nous avons fait presque le voyage entier à la voile.

'L'Hermione qui quitte le mouillage de St Jean de Luz

Il est difficile de décrire tous les beaux moments passés à bord : les dauphins qui viennent jouer dans l'étrave du bateau quand on est à la veille, les chants marins, les magnifiques couchers de soleil, le virement vent devant où toute la manoeuvre c'est fait à 90 sur le pont dans un sublime silence, l'accueil dans les ports, tous les moments partagés ensembles sont inoubliables !

J'espère que les photos aident un peu à se faire une idée de cette expérience exceptionnelle, quand est ce qu'on repart ?!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page